La lyre du romantisme fanatique extrémiste

    amicale_du_net@outlook.com

  • L'Université de Vincennes

"Centre universitaire expérimental de Vincennes​"

[Gemini: la synthèse]

  • Création suite à Mai 68

    L'université de Vincennes est née de la volonté de réformer l'enseignement supérieur après les événements de Mai 68, sous l'impulsion du ministre de l'Éducation Edgar Faure.
  • Ouverture rapide

    Les bâtiments préfabriqués ont été construits rapidement dans le bois de Vincennes. L'objectif était de proposer un modèle pédagogique innovant et démocratique élargi (y compris aux non-bacheliers et salariés).
  • Statuts et décrets

    Ses statuts ont été établis le 26 juin 1969. Les décrets de création et de fonctionnement entrent en application le 1er juillet 1969 (usage du nom "Paris VIII").
  • Début des cours

    L'année universitaire débuta peu de temps après, à l'automne 1968 pour les premières activités, et pleinement lors de l'année 1969-1970.
  • Érection officielle en université

    Par un décret tardif au 17 décembre 1970 (formalisation du nom "Paris VIII") érigée en établissement public à caractère scientifique et culturel, sous le nom d'Université Paris 8, en application au 1er janvier 1971.
  • Érection officielle en université

    Le décalage que vous remarquez entre le 1er juillet 1969 (usage du nom "Paris VIII") et le décret du 17 décembre 1970 (formalisation du nom "Paris VIII") illustre bien comment la réalité du terrain a souvent précédé l'officialisation administrative durant cette période de réformes post-68.

[/synthèse]

Remarque: Il n'y a pas eu d'inauguration solennelle, mais plutôt une mise en place rapide.

Après les évènements de Mai 68, le gouvernement entreprit une réforme de l'enseignement supérieur comme une indulgence cédée afin de désamorcer la contestation estudiantine. Avant même d'adopter la loi ad hoc, l'Université de Vincennes se réalisera directement.

le premier coup de pioche >>>

click / tap sur l'image >>>

Pragmatisme face à la loi : en août 1968 les bulldozers s'activaient sur le chantier alors que La Loi d'orientation de l'enseignement supérieur date de novembre de la même année. Pour agir vite, les autorités initialisèrent ce projet hors normes.

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

fait singulier: alors que le chantier se termine, le décret n°68-1106 de création du centre universitaire à Vincennes (comme annexe de l'Université de Paris) arrive le 17 décembre 1968. Par sa signature, le général de Gaulle officialisait Vincennes comme Centre Universitaire Expérimental ayant statut de faculté .

click / tap sur l'image >>>

Vite et bien : des matériaux modernes, légers pour une construction expéditive avec un résultat au look assez bien sympa

click / tap sur l'image >>>

Les écrans de télévision innovants diffusaient des cours, des conférences ou des notions pédagogiques, permettant de nouvelles formes de médiation à grande échelle. La nouveauté de l'audiovisuel révolutionnait la pédagogie universitaire française à Vincennes.

click / tap sur l'image >>>

L'utilisation intensive de casques, de micros et de magnétophones était liée aux laboratoires ultra-modernes de langues pour l'époque. Vincennes misait sur l'apprentissage linguistique et l'auto-apprentissage, ce qui nécessitait un équipement technique spécifique et novateur.

La fac rompait avec les méthodes traditionnelles d'enseignement magistral des langues.

click / tap sur l'image >>>

La nouvelle ligne de bus dédiée à la faculté, achemine la population étudiante vers les cours.

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

L'année universitaire pouvait débuter. Les premiers étudiants fréquentent les lieux. Ils s'en accaparent naturellement

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

En décembre 1970 l'ancienne Université de Paris se répartit en plusieurs universités autonomes (Paris I à Paris XIII). Vincennes devient une université à part entière : "Paris VIII".

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

Ces affiches étaient des éléments centraux de la communication et de la philosophie de l'Atelier Populaire et des comités d'action de l'époque.

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

la propagande acte un militantisme pour l'accès à l'enseignement supérieur dispensé à tous, y compris les non-bacheliers.

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

Lors des années 70, l'université expérimentale de Vincennes bouillonnait d'effervescence intellectuelle et militante. La vie sur le campus était marquée par une forte autonomie estudiantine et un désir de créer des structures alternatives.

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

L’université est créée à l’origine pour 7000 personnes. En 1975, elle accueille 32000 étudiants du monde entier.

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

Victime de la rançon de son succès !

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

L'université rappelait un village, avec des lieux de rencontre et de vie, des échanges, des discussions informelles, l'établissement d'un marché, une crèche, de l'artisanat... Souvent les activités académiques et extra-universitaires interféraient. Pourtant les marchands de folklore tiennent tranquillement leur place. Ils ne sont pas turbulents et cela permet une récréation pondérée sur les temps de pause...

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

En effet dans les couloirs : des stands de vêtements, de l'artisanat, des gadgets... Des manifestes politiques.

Mais ! Aussi de quoi poser la perspective "narco-centriste" en cet échantillon du panorama sociologique mondial des seventies.

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

ici un petit rush récupéré du média :
"Vincennes, l’université perdue"

de Virginie Linhart et Tiffany Tavernier

rush en immersion ambiante

click / tap sur le pictogramme >>>


 
  • Pour notre discernement
  • L'info quotidienne focalisait les préoccupations sur l'avancement de la guerre au Vietnam. Or le 30 avril 1975 marqua la chute de Saïgon et la fin de cette guerre. La synergie idéologique de gauche trouvait un credo en cet évènement majeur pour pallier l'essouflement local du mouvement issu de Mai 68.
  • Un pari sur l'avenir
  • Jusqu'en 1976, le matraquage médiatique quotidien reflète l'urgence de la situation. L'Europe de l'Ouest, cet avant-poste, risque une guerre nucléaire imminente. Le stress nimbe l'athmosphère citoyenne. Malgré cela, par sa spontanéïté, l'électorat de gauche se conditionne à accueillir les premiers blindés du Pacte de Varsovie... Des personnes apprennent le russe... Et on se comporte comme si ils étaient déjà là. Les prétentions politiques maintiennent encore leur intégralité. Ainsi, avec l'impression d'un enlisement des mouvements locaux, on croit bénéficier d'un regain de certitude relayée par les évènements internationaux.
  • Le changement de cap
  • Au lieu de l'avènement d'une idéologie inspirée du communisme, l'Europe de l'Ouest voit la venue de nouvelles communautés dans le Marché Commun (Espagne, Portugal...). Ces nouveaux arrivants exportent en Europe la rigueur de leur Historia comme vecteur de restriction au nom de la stabilité sociale. Au final l'Université de Vincennes perdurera en sursis imparti sur la décennie des années 70. Pas au-delà. Ou alors sous une autre formule.

1972 : Président Nixon en Chine

Mao rencontra symboliquement Nixon dès son arrivée mais le Premier ministre chinois Zhou Enlai mena les négociations.

Richard Nixon, l'occidental, s'astreint à l'usage des shopsticks... Pas de couteau ni fourchette !

La normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine annonce un retrait progressif des troupes américaines du Vietnam.

Équipe 1
  • La pièce manquante à notre sagacité
  • Le rapprochement des blocs idéologiques dans le Monde résulte en un nouveau code de conduite comportementale généralisée. Ainsi après la démonstration expérimentale, on se tourna vers l'organisation et la méthode en signe d'entendement avec l'autre camp, celui des démocraties populaires. L'habitude de dire que la réaction est le fait de la Droite ne suffit pas à couvrir toute la vérité. La censure sur les antécédents libertaires de l'Occident réalise un accord tacite, mais aussi explicite, des pôles en présence. Depuis lors, la Gauche éthique a mangé ses petits... L'effacement des gauche-centristes, l'extrême gauche, les Trotskistes, les Maoïstes, les Situationnistes, n'est même pas le fait des bourgeois... Dès lors on entrerait en usine et on s'affilierait aux syndicats.

    Sans prédestination au métier des armes, les partisans de la doctrine qui prirent part aux manifestations de Mai 68 furent de prime abord portés par l'usage de substances psychotropes pour aller au choc sur le terrain, dans la rue... La feuille de route du manifestant prévoyait une récupération par le Mouvement révolutionnaire international en expansion dans le Monde. Pour panser ses plaies, se désintoxiquer. Ceci n'eut pas lieu. Et quelles que soient les critiques possibles à son encontre, cette faune humaine devint victime de la Guerre Froide. Sans appel.


 

Après coup.

Des chapitres de la "grande anthologie" de Mai 68 sont manquants.

Les aspirations morales atteignirent le seuil des stratégies politiques.

click / tap sur l'image >>>

Par les trafics et consommation d'héroïne, de cocaïne (injectable), les seringues par terre étaient un lieu commun des places aujourd'hui en abolition par la War on Drugs.

Les occupations politiques des lieux, les interventions policières, le vandalisme, le saccage débutèrent déjà six mois après l'ouverture pour aboutir au constat de délabrement définif du campus lors des mid-seventies.

click / tap sur l'image >>>

Vincennes

Pour situer le phénomène de Vincennes on peut faire une métaphore avec une supernova stellaire. Après l'explosion imposante, l'astre se confine en une dimension médiocre.

Au paroxysme de son activité, le campus rassemblait la foule nombreuse. Elle se muta en cité interdite, comme marché de la drogue. Ainsi les téléphones, la moquette de 1969, amorçaient sur les plans des commencements sans suite.

click / tap sur l'image >>>

Avec Jacques Chirac, la fac de Vincennes fut déménagée à St Denis par camions sans indicatifs. Les machines outils démolirent l'ensemble des bâtiments originaux en trois jours. En catimini.

click / tap sur l'image >>>

L'Homme des fin 70, pour ne plus se prendre la tête comme un être évolué avant son temps, a choisi l'amnésie. Parce que il veut oublier la pierre angulaire de sa valeur... Il veut oublier sa voie. Toute son expérience. A qui a t il affaire quand un amnésique ne sait plus son propre nom ni qui il est ?

click / tap sur l'image >>>



 

xxx