mon vrai nom
Welcome at "la Lyre"
(ou "One Way Ticket")
Ces pages existent intégralement pour pallier le manque de crédibilité apposé à l'optique réputée "narco centriste" de l'Historia (lat.). L'argumentation principalement vrillée sur la 2de GM tente de démontrer les mécanismes cachés qui font tourner notre Monde.
Si l'idéal absolu de la force réside en la performance physique et l'endurance d'une armée supérieure en nombre, en armes létales, et bien il s'agit de l'archétype de toutes les armées... Il y a donc surenchère de part et d'autre dans les camps. Mais les spécificités déterminantes se révéleront par la suite...
La 2de GM s'est déroulée quand l'opinion publique exerçait une responsabilité à s'émanciper pour adapter une attitude de guerre en rivalité à la spécialisation ès populisme du fascisme drainant les foules.
Le 20me s., en son pivot, présageait une victoire des forces de l'Axe, or la drogue (l'héroïne, la cocaïne) a induit les évènements en une exception.
L'usage de l'héroïne (càd cocaïne + héroïne = speedball) fut planifié en état major allié lors des moments clé du déroulement de la guerre (entendez: les moments de progression en zone infranchissable. Exemples: "Monte Cassino", "Débarquement du 6 juin 1944", en Asie: "Batailles de Guadalcanal, Corregidor, Okinawa"...).
Forcer des verrous sur le terrain appelle un sacrifice et certaines levées d'appelés se sont investies à le faire. L'héroïne planifiée en stratégie devient un moyen absolu pour toutes les classes sociales, tous les milieux sociaux mis au pied du mur. Ceci sans déléguer le combat à des affidés (= principe de l'égalité)
Le vétéran ne présente pas une image de héro modèle après une campagne posée sur l'usage de drogue... Loin de là. (il n'y aura pas de représentations de ce type ici mais pourtant une hantise psy occupe fort les strips américains des fifties... ). L'héroïne des empires ronge le corps et l’âme, et ruine la personne...
On éludera la question de la drogue dans les témoignages historiques pour deux raisons:
1) censurer une sorte de secret d'Historia militaire à l'avantage d'une propagande flattant mieux la valeur guerrière aux yeux de la jeunesse.
2) distancer toute affinité de la postérité envers la drogue.
Si les armées deviennent aujourd'hui professionnelles, sans plus d'opinion que d'accomplir les missions à la perfection, la 2de GM présente une singularité unique d'avoir été accomplie, par les Alliés, sur principe citoyen. Le "coup" de l'héroïne est un produit de la connaissance et de l'expérience de la drogue acquises sur les siècles par des empires et mises en application dans la stratégie militaire moderne par une société engagée sur la voie de l'émancipation...
A l'entraînement on apprend à se développer et se perfectionner. On ne fera jamais usage de drogue... sauf si une directive venait pour se sacrifier à sauver le Monde.
.........................................................
Après la 2de gm, la raison du commun entendement était à la pratique pleine de la liberté. L'apanage distinctif de cette époque nous parvient aujourd'hui.
Malgré la symbolique portée à une analyse hors sujet par les générations successives, on peut tenter de stipuler quelques éléments tels que les longs cheveux, la marque "peace & love", la musique électrique, les drogues, les happenings et les festivals, une forme moderne et alphabétisée de semi-nomadisme, la culture telle une contre-culture, les communautés hippies, la contestation, etc... On voit là une "faune" humaine relativement hors contrôle impartissant un sursis à la relaxe libertaire relayée depuis la fin de guerre. Toute une phase du cycle de la civilisation à la faveur de circonstances économiques prolifiques... Ces repères, ayant traversé les décennies, aboutissent donc à un discernement contemporain par des références remaniées. La génération actuelle a ses préoccupations et des intérêts inhérents à son époque... L'attribution de spécificités aux années 60/70 par la perception et le jugement actuels est difficilement exacte.