École

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search


--> texte adapté par WikiHay et inspiré d'un compte rendu de Chantale, marraine bénévole de "Vision du Monde" en Arménie
--> les illustrations (en fin de page) sont issues d'un manuel scolaire digitalisé par les soins de l'Université Américaine d'Arménie


Antécédemment, le système scolaire arménien était obligatoire de l'âge de 7 à 17 ans. Depuis la rentrée de septembre 2008 et pour se rapprocher de l'éthique européenne, la scolarité commence à l’âge de 6 ans et l’école reste obligatoire pendant 10 ans. En Arménie, il n'existe pas la notion d'école primaire ou de collège. Les enfants ne changent donc pas d'établissement au cours de leur scolarité sauf déménagement bien sûr. Les enfants vont donc à l’école de la classe 1 jusqu’à la classe 11.


L'année scolaire débute le 1er septembre et finit le 31 mai de l'année suivante. Normalement, les cours ont lieu de 8H30 à 14H45. Les petites classes terminent une heure plus tôt.


Il y a une école dans chaque village, aisément reconnaissable, car c’est un très grand bâtiment. Quel que soit l’état des couloirs et des classes (rénovés ou pas), ils sont toujours décorés de dessins d’enfants, de peintures, de grands tableaux en laine collée, de fresques peintes, comme le portrait de Machtots (inventeur de l'alphabet arménien au Vème siècle).


Les classes comptent en général entre 10 et 20 élèves. Ensuite les étudiants vont à l’université, qui commence au niveau du bac (ainsi, par exemple, il y a aussi une université à Vardénis). Les meilleurs élèves reçoivent des bourses de l’état. D’après les enseignantes de Norabak, 50 % des enfants poursuivent des études après l’école du village. L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. D’après l'O.N.G. "Vision du Monde", les enfants déscolarisés sont minoritaires, l'évaluation donne un chiffre théorique de 3 %. Pourtant on vit au quotidien le risque d'un absentéisme temporaire, mais qui peut toutefois être long, car des parents retiennent les enfants pour travailler dans les champs ou garder des animaux. Mais le plus préoccupant est le rude hiver du plateau montagneux car cette saison voit parfois les locaux vétustes non chauffés désertés dans certains villages. Les parents ne souhaitent pas que leurs enfants soient affectés par les désagréments du froid...


Tableau
Classe I : Initialisation de l'apprentissage de l'alphabet arménien
Classe II : Initialisation de l'apprentissage du russe
Classe III : Progression dans les matières données
Classe IV : Initialisation de l'apprentissage d'une langue étrangère (anglais, allemand, français...)
Classe V : A la fin de l'année un examen a lieu pour pouvoir passer en classe supérieure (serait l'équivalent de la 6ème primaire)
Classe VI : A la fin de l'année un examen a lieu pour pouvoir passer en classe supérieure
Classe VII : A la fin de l'année un examen a lieu pour pouvoir passer en classe supérieure
Classe VIII : A la fin de l'année il y a le grand examen final. (pourrait correspondre au niveau dit de "poésie")
Classe IX : A la fin de l'année un examen a lieu pour pouvoir passer en classe supérieure
Classe X : A la fin de l'année un examen a lieu pour pouvoir passer en classe supérieure
Classe XI : A la fin de l'année un examen donne la possibilité de devenir universitaire. La classe 11 pourrait correspondre au niveau dit de "rhétorique"


Outre les matières habituelles, en classe 4, les enfants apprennent la langue étrangère qui est enseignée dans leur école, ils ne choisissent pas. C'est le plus souvent l'anglais, mais l'allemand et le français existent aussi...


L'allocation par le gouvernement de quelques crédits ne suffisent pas à surmonter les difficultés pour assumer le système scolaire ni la rénovation générale des bâtiments. Un professeur gagne l'équivalent de 50 eur / mois et une institutrice 40 eur / mois. Ainsi de nombreux projets ponctuels soutenus par la diaspora trouvent leur justification et leur utilité.


Spécificité généralisée: l'uniforme est de rigueur. Les filles: chemises blanches et jupes bleues foncées. Pour les garçons ce sont des pantalons sombres et chemises blanches. Cet habillement serait l'apanage d'une tradition? Presque... Ou pour le moins une mode qui ne vieillit pas. Bien que un peu austère, cela procure de la distinction.

Quand elles quittent l'uniforme les filles portent des mini-jupes ou des jean's et sont très modernes (recherche vestimentaire, accessoires décoratifs, maquillage). Le paradoxe est pourtant possible car la jeunesse recherche de la variété du simple fait que le cas de politique extérieure et la défense du pays sont une constante omniprésente aux esprits de tous. Les mariages, la conception des enfants, peuvent se faire parfois très tôt (argument de lutte contre l'émigration dans la société arménienne?) alors que les déviances sexuelles (pornographie, pédophilie, ...), si elles existaient, seraient données à la vindicte de la loi et du peuple, avec des principes bien arrêtés sur ces points.


Avec ces notions d'information alignées ci-dessus, un fait d'actualité important intervient avant de conclure. En effet, le gouvernement arménien a décidé de rénover le système éducatif hérité de l’époque soviétique afin de se mettre en conformité avec les normes européennes. Les changements (en cours actuellement) définissent les cycles de scolarité échelonnés sur 12 ans. C'est donc à 18 ans que l'élève aura terminé l'école.


Conclusion: les écoles démunies sont le symptôme de l'effondrement de l'Union Soviétique. Les moyens et les équipements s'en ressentent. Néanmoins la marche vers le progrès voit à nouveau le jour. Pour mener aux conclusions les observations présentes, on peut dire que la scolarité progresse avec trop de lenteur mais toujours vers une amélioration (ce qui, en outre, est semblable à la situation générale du pays).


cliquez ici pour un retour vers la page d'Accueil.