Provinces

Un article de WikiHay.

Revision as of 4 avril 2011 à 21:28 by WikiHay (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
province = "marz" "մարզ" (plur = marzer)

(l'hypothèse de WikiHay: "marz" suit l'éthymologie latine du mot "marche", en tant que territoire adjoint à un royaume)

nota: le tableau suivant a été récupéré de Wikipedia et simplifié
référence Wikipedia
dans le tableau ci-dessous, cliquer sur les petits symboles  petit symbole
Marz Population (%) Superficie (%)
 4 Aragatsotn 4,4 9,3
 9 Ararat 8,6 7,0
 3 Armavir 8,7 4,2
 5 Gegharkunik 7,4 18,0
 2 Kotayk 8,6 7,0
 7 Lorri 8,7 12,7
 6 Shirak 8,7 9,0
11 Syunik 4,7 15,1
 8 Tavush 4,2 9,1
10 Vayots Dzor 1,7 7,8
 1 Erevan 34,3 0,8
 մարզեր marzer
մարզեր marzer
- les subdivisions soviétiques (rayons) ont été fusionnées en de nouvelles limites provinciales
- la moitié de la population vit dans trois villes et un tiers à Erevan, la capitale
- la capitale, Erevan, se trouve sur le fleuve Hrazdan. La population compte environ 1.200.000 de personnes. Ensuite, les trois plus grandes villes sont
Gyumri (pop. 121.000)
Vanadzor (pop. 74.000)
Abovian (pop. 54.000)


Les subdivisions administratives de premier niveau sont les provinces avec des gouverneurs nommés par le gouvernement et le président de la république. Au deuxième niveau sont les communautés. Le troisième niveau de subdivision administrative réside en des localités.


Exemple:
la province d'Ararat dont le chef-lieu est Artashat, comprend 3 autres villes (Ararat, Vedi et Masis). La subdivision administrative se compose comme suit
93 communautés rurales
4 communautés urbaines


LA CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE D'ARMENIE (version 1995 - extrait)

CHAPITRE 7

ADMINISTRATION TERRITORIALE ET AUTONOMIE LOCALE

  • Article 104 Les unités territoriales administratives de la Republique d'Armenie sont les provinces et les communautés. Les provinces incluront les communautés urbaines et rurales.
  • Article 105 Les communautés auront une autonomie locale. Pour contrôler la propriété de la communauté et résoudre des problèmes d'importance locale, des corps locaux autonomes seront choisis pendant une période de trois ans: un Conseil des aînés, composé de cinq à quinze membres, et un administrateur de communauté: un maire de ville ou maire de village. L'administrateur de communauté organisera son personnel.
  • Article 106 Le Conseil de Communauté des aînés, sur la recommandation de l'administrateur de communauté, approuvera le budget de communauté, surveillera l'exécution du budget, et déterminera des impôts locaux et des honoraires comme prescrits par loi.
  • Article 107 Les provinces seront régies par le gouvernement national. Le gouvernement nommera et révoquera les gouverneurs des provinces, qui mettront en application la politique régionale du Gouvernement et coordonnent les activités régionales des organes exécutifs républicains.
  • Article 108 (note de WikiHay: cet article a été remanié plusieurs fois par le gouvernement et se trouve peut-être obsolète tel qu'il apparaît ici) La ville de Yerevan sera également considérée telle une province. Le président de la République, sur la recommandation du premier ministre, nommera et révoquera le maire de Yerevan. L'autonomie locale sera instituée à Yerevan par des communautés de voisinage.
  • Article 109 Dans les cas prescrits par loi, le gouvernement peut révoquer l'administrateur d'une communauté sur la recommandation du gouverneur de la province. Quand l'administrateur d'une communauté est révoqué par décision du gouvernement, des élections spéciales seront tenues au cours d'une période de trente jours. Jusqu'au moment où l'administrateur nouvellement élu de communauté peut prendre le bureau, un administrateur temporaire de communauté sera nommé par le premier ministre des communautés urbaines et par le gouverneur pour les communautés rurales.
  • Article 110 Le procédé d'élection des corps autonomes locaux et de leurs puissances sera déterminé par la constitution et les lois.


cliquez ici pour un retour à la fiche descriptive du pays caucasien