Territoire

Un article de WikiHay.

Revision as of 19 mars 2010 à 23:22 by WikiHay (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Moyennes mensuelles jan fév mar avr mai juin juil août sept oct nov déc
Précipitations (mm) 26 27 34 49 52 26 8 11 15 22 23 29 322
Températures (°C) -3,5 -1 5,8 13 18 22 26 25 21 13 6,5 0,2 12,1
L'Arménie est située à la limite nord du secteur subtropical. Ces latitudes sont caractérisées par un climat continental. En raison des conditions topographiques spécifiques, il y a différents climats selon le secteur analysé. Par exemple, la vallée de l'Ararat a un climat aride et continental mais seulement 10 kilomètres plus au nord, à l'Aragats (Marz d'Aragatsotn), la toundra de montagne apparaît avec des formations de glaciers et un climat beaucoup plus humide. C'est la raison pour laquelle six secteurs agro-écologiques inhérents à la topographie, peuvent être énumérés, à savoir :
  1. semi-désertique
  2. steppe
  3. steppe-prairie
  4. forêt
  5. subalpin
  6. alpin
 Caucase
Caucase
1. Zone semi-désertique couvrant une surface de 236.000 hectares constitués par la vallée d'Ararat et des terres adjointes aux collines en contre-bas ainsi que de petites régions dans le sud-est élevées de 600 à 1.300 m au-dessus du niveau de la mer. Les zones semi-désertiques sont principalement caractérisées par une pluviométrie ne dépassant pas 250 millimètres/an. La température de l'air élevée (étés chauds) a pour résultat une évaporation rapide de l'humidité du sol, menant à une accumulation saline dans les niveaux supérieurs du sol. C'est la raison pour laquelle la végétation est rare, mais principalement deux familles peuvent être trouvées:
  • les xérophytes
  • les éphémères
2. La steppe occupe des territoires situés entre 1.000 et 2.200 mètres d'altitude et couvrant un total de 242.000 hectares. Le climat est principalement sec et chaud.

En termes d'effets de température, deux zones secondaires (traditionnellement dévolues à l'agriculture) peuvent être identifiées:

  • le niveau supérieur, modérément chaud, avec une altitude allant jusqu'à 1.800m (les températures sont sensiblement décroissantes vers le haut)
  • le niveau inférieur, caractérisé par une température plus élevée en été et des saisons plus longues pour l'élevage du bétail.

Dans les deux zones secondaires citées, les précipitations annuelles sont de 450 millimètres à 600 millimètres, mais de distributions inégales. C'est au printemps et au début de l'été que le niveau des précipitations est le plus élevé. Ces zones sont typiquement dévolues à l'agriculture (blé, orge, avoine), la culture des fruits et production de fourrage ainsi que élevage de bétail.

3. Steppe-prairie constitue en fait un niveau de transition entre la steppe et la plaine, occupant une surface considérable sur des niveaux situés entre 1.500 et 1.800 m au-dessus de la mer bien que certaines portions du terrain atteignent 2.000 à 2.300 M. Le niveau annuel de précipitation dépasse 600 millimètres, atteignant dans la zone supérieure jusqu'à 700 mm. Les types de sol sont donc valables et suffisament riches. Les récoltes sont principalement faites de céréales et de pommes de terre. Les pentes moins arables sont réservées au pâturage. Quoi qu'il en soit, la végétation est extrêmement diversifiée.
4. La zone forestière occupe 712.000 hectares bien que la superficie réellement arborée ne soit que de 288.000 hectares. Ceci est dû a une exploitation à outrance (crise économique de 1992 - 1993) des ressources forestières alors que dans un passé pas si lointain, l'Arménie recélait les plus grandes forêts dans la région de Caucase. En règle générale, on peut déterminer la présence d'une large aire forestière dans le nord-est du pays et encore une série de plus petites zones disséminées sur tout le territoire (excepté sur la barrière centrale). Des forêts peuvent être trouvées en vallée aussi bien que sur des topographies montagneuses situées entre 500 m et 2.300 m d'altitude. Elles ne se développent pas sur les plateaux ou les prairies. Le climat permettant à des forêts de se développer est relativement froid avec peu de fluctuations tout au long de l'année. Les mesures des précipitations sont de l'ordre de 400 millimètres jusque 800 millimètres par an. Dans cet exozone une grande variété d'espèces. Citons-en trois: Quercus, Fagus et Carpinus (étant les plus importants mais non exhaustif)
5. Zone subalpine: comprise entre 2.300 et 2.800m au-dessus du niveau de la mer. L'été ici est modérément froid et bref tandis que l'hiver est long et dur. Les niveaux annuels de précipitation dépassent typiquement 700 millimètres par an. Sur ces surfaces écologiques pentues les prairies modérément inclinées sont rares. La chaîne montagneuse du Zangezour est particulièrement célèbre pour son relief escarpé et ses pentes raides. Tandis que le sol dans cette région se distingue par une qualité d'humus valable pour l'agriculture malheureusement exclue en raison du climat sévère résultant en une végétation clairsemée. Les prés s'élevant ici sont typiquement employés pour le pâturage.
6. Niveau alpin. Ecozone d'altitude commençant à 2.700 M et atteignant 3.500 M. Avec la zone subalpine, il s'agit de 629.000 hectares de pays. Les conditions environnementales des secteurs élevés sont uniques en raison de la rudesse du climat. Les variations de la température sont brusques entre le jour et la nuit (en été). Les caractéristiques climatiques sont celles des massifs alpins: niveau élevé des précipitations, forte humidité (saisonnière au printemps) et vents violents.


nota: Il y a plus de 200 rivières et fleuves, mais aucun navigable en raison de leurs descentes raides avec des courants rapides. Dans la province orientale de Gegharkunik: un des plus grands lacs de montagne au monde, le Sevan couvre à lui seul 5% de la surface totale du pays et avec une aire de 1.400 kilomètres carrés, il occupe un tiers de la plus grande des 11 provinces. Il est situé à environ 2000 M au-dessus du niveau de la mer. La nature a aussi attribué à la campagne arménienne quelques 100 petits, mais pittoresques lacs.


Distribution des surfaces (ref 2002)

 Distribution des surfaces
55 % surfaces non vouées à l'agriculture
2 % aglomérations
8 % zones protégées
1 % plans d'eau (lac Sevan non inclus)
19 % surfaces vouées à l'agriculture
3 % industries et autres
12 % forêts


cliquez ici pour un retour à la fiche descriptive du pays caucasien