Modèle:Shoushi21

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search
15 novembre 2005, numéro 21, page 1/2

Nouvelles de Shoushi

Rédaction : Armen Rakedjian


Route dorsale en construction vers Mardakert


Sculpture à Stépanakert


Maison en ruine à Shoushi


Usine de tapis de Shoushi

Météo Shoushi :
Temps: Soleil
Temp.: 15°C

Coordonnées
Shoushi group
M. Armen Rakedjian
Tél.: (374) 972-31255

Pour recevoir par mail les Nouvelles de Shoushi
s’inscrire par mail :
r.armen@laposte.net

1) RHK: Budget 2006
Le 4 novembre dernier, à l’occasion des discussions sur le budget 2006 de la RHK le minstre du Budget, Spartak Tevossian, a expliqué qu’en 2006, l’effort serait mis sur l’investissement et le soutien du développement de l’économie ce qui aura une influence directe sur la qualité de vie de la population. Dans cet objectif, de nouvelles réformes sont aussi prévues visant à poursuivre l’intégration des économies du Karabakh et de l’Arménie.
Dans le domaine des hausses, il a été annoncé une augmentation du calcul de base de la retraite de 12,5% par année, la moyenne des pensions de travail vont augmenter de 13,9%. Il est aussi programmé une hausse des salaires des médecins, des professeurs... Dans les nouveautés, le gouvernement prévoit à partir de septembre 2006 de partager la scolarité en deux temps afin de se rapprocher des normes internationales. Aujourd’hui, au Karabakh comme en Arménie, la scolarité s’organise en un collège unique de 6 à 17 ans.
Pour le développement économique, le gouvernement monte en puissance les travaux de rénovation des réseaux d’irrigations. Si en 2005 il avait été alloué 500 millions de drams à cela (près d’1 million d’euros), en 2006, ce montant doit passer à 2 300 millions de drams. L’Etat va soutenir aussi les investissement avec un budget de près de 5 milliards de drams, soit 1,1 milliards de plus qu’en 2005.
Toutes ces augmentations sont permises parce que d’année en année l’économie se développe et se renforce. Ainsi, si le PIB en 2002 était de 46 milliards de drams, en 2006, il atteindra 140 milliards de drams. Dans le meme temps ce sont les recettes de l’Etat qui ont ete multipliées par 5,4.
Localement l’économie se renforce et les besoins pour soutenir le développement se modifie. Les besoins d’aujourd’hui ne sont plus les besoins d’hier et les moyens pour apporter un mieux aux populations ne peuvent pas etre les memes qu’auparavant. Bien sur l’Etat doit mener sa part de travail, et la mène avec force avec des moyens qui sont dérisoires au vu de la tache accomplie et de ce qui reste encore. La guerre a laissé des sequelles toujours visibles mais aujourd’hui, bien heureusement il ne s’agit plus de rénover et de réparer les infrastructures nationales et vitales, comme ce fut le cas par exemple avec la Route dorsale, mais de travailler dirrectement au contact de la population en résolvant ses problèmes du quotidien, ses problèmes d’emploi, d’eau courante, d’irrigation des champs, d’équiper les classes d’écoles avec un matériel adéquat, d’assurer des formations professionnelles pour répondre aux besoins du développement du Karabakh... Aujourd’hui, la lutte n’est plus l’urgence du rétablissement d’infrastructures vitales, mais à leur enrichissement de structures locales. Un champ non irrigué suffit au minimum, mais un champ irrigué apporte une plue value qui améliore le quotidien.
Cette semaine se tient le Phonéthon du Fonds Arménien de France pour le développement de la région nord de Mardakert, il faut répondre présent aux bénévoles, le travail qui reste est colossal. On ne peut pas aujourd’hui baisser la garde et se reposer, se dire que l’essentiel est fait. La région de Mardakert a été l’une des régions les plus touchées de la guerre parce que les combats y ont été particuliers féroces. Aujourd’hui les populations y vivent du minimum, mais on ne peut pas se satisfaire du minimum. Le marathon 2005 du Fonds Arménien vise à résolver nombres de problèmes cruciaux dans une région entière. La Route dorsale a désenclavé les régions, désormais, il s’agit de développer de l’intérieur ces régions. Répondez présents aux coups de fil des bénévoles du Phonéthon.
15 novembre 2005, numéro 21, page 2/2
2) Un village de la région d’Askéran : Shosh
Le village de Shosh est visible depuis la route qui relie Shoushi à Stépanakert. En période de Phonéthon, il me vient l’idée de vous parler de la Route dorsale, car ces dernières semaines on voit la route se construire aux alentours de ce village. Ils ont commencé par les buldozers car ils ont enlevé deux virages puis ils ont continué en nivelant le nouveau tracé et désormais on attend l’asphaltage. L’an dernier si le financement de la Route a été terminé, sa construction se poursuit. Il faudra peut etre deux ans encore pour tout achever, mais il s’agit de gros oeuvres.

3) Actualités
Inauguration d’un nouveau tronçon de la Route dorsale :
Le 7 novembre, quelques jours avant sa visite en France le président Arkady Ghoukassian a inauguré un tronçon de 5 kms du carrefour de Kitchan en direction du monastère de Gandzassar. Etaient présent à l’inauguration, Naira Melkoumian, la Présidente exécutive du Fonds Arménien, le Premier minsitre Anoushavan Daniélian et le porte parole du Parlement, Ashod Ghoulian. Désormais De Stépanakert à Gandzassar, il n’y a plus de portion en terre.
Elections en Azerbaidjan :
Après un scrutin entaché de fraudes, les 125 députés d’Azerbaidjan ont été renouvelés. Le parti au pouvoir avec 63 sièges a obtenu la majorité absolu alors que l’opposition qui se voyait en force n’obtient que deux représentants, les députés restant étant pour la plupart du coté des autorités, mais sans étiquette ou de partis minoritaires. Les élections ont fait l’objet de critiques de la part des pays d’Europe et des Etats-Unis, mais moins d’une semaine après la tenue des élections, ils semblent avoir déjà renoncé à faire aboutir leur demandes de réviser les votes dans nombres de circonscriptions. La Russie évite une révolution, les Etats-Unis écartent tout risque sur les investissements pétroliers et finalement, personne ne se plaindra, exeptée la population azérie qui ne voit pas d’amélioration en dépit de la manne pétrolière, dilapidée dans une armée qui a du mal à atteindre les objectifs visés par le pouvoir.
La Fondation Lincy alloue 60 millions de dollars à l’Arménie :
La Fondation Lincy financée par le milliardaire arménien Kirk Kirkorian vient d’accepter une deuxième tranche de financement, de 60 millions de dollars, en faveur de la République d’Arménie. Le programme qui prévoit la rénovation d’écoles et de routes dans tout le pays doit aboutir d’ici le 30 septembre 2008. Rappelons que de 2001 à 2003 Kirk Kirkorian avait permis la rénovation du centre ville d’Erevan, de centaines de kilomètres de routes à travers tout le pays et la réhabilitation de plusieurs musées, le tout grace à une donation de 150 millions de dollars.
Construction d’appartements à Stépanakert :
Au 1er novembre 2005, Stépanakert comptait toujours près de 350 familles de personnes décédées ou blessées lors de la guerre sans appartements décents. Afin de résoudre ce problème, l’Etat a déjà alloué près de 220 appartements depuis la fin de la guerre, mais accélère désormais ce programme car c’est l’un des problèmes principaux de la RHK. C’est pour cela que se construit un ensemble de 45 appartements sur la rue Toumanian, soit un budget d’environ 1 millions de dollars.

4) Site internet : www.imprescriptible.fr
Voilà un site internet qu’on ne peut éviter. Toute personne ou organisation qui souhaite obtenir les éclaircissement nécessaires sur le génocide subit par les arméniens de l’Empire Ottoman au début du Xxème siècle ne dispose de meilleur que celui ci, et en langue française. Les documents historiques, les études et les écris y sont méthodiquement catalogués. Toutes les sources y sont répertoriées. Pour quiconque cherche à approfondir les raisons et le déroulé du génocide de 1915, rendez-vous direct sur ce site. Bien sur, c’est le genre de site qu’il ne faut pas hésiter à faire connaitre. Nous avons là une encyclopédie sur la question.
cliquez ici pour un retour vers l'étalage des Carnets de Shoushi