Modèle:Shoushi14

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search
15 juillet 2005, numéro 14, page 1/2

Nouvelles de Shoushi

Rédaction : Armen Rakedjian ; traduction Franck Bairamian


Artour, 8 ans


Parade militaire à Shoushi le 9 mai


Andrey, de Shoushi, 5 enfants


Météo Shoushi :
Temps: pluie
Temp.: 25°C

Coordonnées
Shoushi group
M. Armen Rakedjian
Tél.: (374) 477-31255

Pour recevoir par mail les Nouvelles de Shoushi
s’inscrire par mail :
r.armen@laposte.net
(Réception N° 13 : 180 inscrits) Modèle:Shoushi08

1) Retour sur le 9 mai 1992 ou la libération de la ville de Shoushi
La libération de la ville de Shoushi le 9 mai 1992 fut non seulement une étape décisive dans l’histoire de la guerre de libération du Karabakh, mais aussi une opération militaire remarquable qui marque la naissance de l’armée de défense de la République du haut-Karabakh.
Shoushi est située sur la route qui relie la capitale de la RHK, Stépanakert, à l’Arménie, via le couloir humanitaire de Latchine. Shoushi est une ville forteresse construite sur un rocher fermé par une haute falaise d’un kilomètre et demi de long au sud, et ouverte au nord vers Stépanakert qu’elle domine de 800m. En mai 1992, les forces arméniennes de défense étaient déjà parvenue à dessérer l’étau autour de Stépanakert, parvenant à libérer de nombreux villages sur les collines la surplombant. Au début de mai 1992, restait une série de village et le quartier général des troupes azéries : Shoushi, d’ou les azéris bombardaient jour et nuit Stépanakert (à 10 km en contre bas) qui abritait en plus de ses 50 000 habitants, la majorité des réfugiées des régions prises par l’Azerbaidjan en 1991, celles d’Hadrout et de Mardakert en particulier.
Les opérations militaires pour la libération commencent vers 1h-2h du matin le 8 mai par une attaque de diversion au nord ouest de Stépanakert vers Kyossolar. La réaction ne se fait pas attendre, le commandant en chef azéri croyant à une attaque de grande envergure envoie une bonne partie de ses troupes contre attaquer. C’est alors que par un mouvement circulaire, les troupes arméniennes stationnées à Krkdjan (entre Shoushi et Stépanakert) prennent à revers les troupes turques en leur coupant leur retraite. Les troupes azéries en stationnement à Shoushi se trouvant diminuées, une large offensive est menée en direction de Shoushi. Un premier groupe dans le village de Karintag escalade la falaise du rocher dans la nuit du 8 au 9 mai afin de créer un effet de nombre quand les groupes d’hommes de Stépanakert se lancent au meme moment à l’assaut de la ville par le sud depuis Stépanakert. Un troisième groupe partira du village de Shosh, à l’est de Shoushi pour menacer de couper la route Shoushi-Latchine et donc la retraite des soldats azéris. La route sera laissée libre pour ne pas avoir à affronter des soldats en débandade qui pourraient se resaisir se sachant sans issus.
Les opérations ont mis aux prises 2 000 arméniens contre plus de 5 000 soldats azéris. L’un des stratagèmes utilisés fut aussi de bombarder de manière précise plusieurs lieux de Shoushi afin d’affoler les soldats qui se croyaient en sécurité dans cette ville forteresse réputée pour la difficulté d’en venir à bout. Un autre élément à noter est que le com-mandant des forces arméniennes chargé d’organiser la libération de Shoushi, Arkady Der Tatévosian, connaissait le chef azéri en poste à Shoushi pour avoir servi avec lui au temps de l’Union soviétique.

----
15 juillet 2005, numéro 14, page 2/2
2) Un village de la région d’Askéran : Djardar
Voici le plus gros village du Karabakh, partagé en 4 parties, Gyune, Rouze, Yeri gyune et Yeri Rouze (Yeri signifie haut en dialecte). Il est situé dans la région de Martouni, sur la route allant de Nngui à karmir Shouka. Il est aussi connu pour la marque de vin qui porte son nom, vin blanc et vin rouge. Quand au ori qu’on y produit, il est réputé pour réchauffer, avoisinant les 60°. Pour preuve de sa grandeur, c’est un des rares villages d’Artsakh qui possèdait son cinéma à l’époque soviétique ! On y trouve aussi une très grande statue en mémoire des très nombreux villageois de Djardar morts pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs centaines !!

3) Actualités
Les dernières semaines ont été marquées par divers évènements. On peut citer le changement des codes téléphoniques en Arménie, désormais il faut numéroter 9 chiffres contre 8 avant, ceci pour permettre au marché arménien de la téléphonie mobile de s’ouvrir à la concurence avec l’entrée d’un deuxième opérateur, K-Telecom, filiale de Karabakh Telecom, l’opérateur national de la République du Haut-Karabakh. L’arrivée de ce nouvel opérateur a coincidé avec de graves perturbations sur le réseau d’Armentel qui avait le monopole donc sur ce marché. L’Etat d’Arménie était en conflit avec Armentel (filiale de l’opérateur national en Grèce) en raison d’un investissemnet insufisant dans la rénovation des réseaux de communication et le tarif prohibitf de ses services. « Viva Cell » de K-Telecom s’est fait remarqué par l’attractivité de ses tarfis. Une compétitin à suivre...
Au niveau économique, la ville de Shoushi a vu s’ouvrir une agence immobilière, la représentation de l’agence « Horizon » de Stépanakert.
Ces semaines on aussi été marquée par l’inauguration de la nouvelle école de musique de Shoushi, un superbe batiment flambant neuf rénové par une association des Etats-Unis, situé sur l’avenue principale, un peu en dessous de l’Eglise Ghazantchetsots. Lors de votre prochaine venue, vous ne pourrez pas la manquer.
Au niveau des investissement privés, notons le lancement de la rénovation des bains de Shoushi par le groupement d’entrepreneurs qui rénovent le grand hotel de la ville. Les travaux ont commencé courrant juin, ils doivent etre terminés d’ici début septembre.
A Stépanakert aussi de nouveaux magasins ont ouvert leurs portes et en particulier dans des batiments qui ont été complètement reconstruits sur l’avenue principale Azatamartikneri. Parmis les nouvelles enseignes, on trouve un magasin de meubles, une bijouterie, un bureau d’avocat...
La dernière actualités que je vous rapporterai aujourd’hui c’est la tenue des élections législatives au Karabakh. Les observateurs internationnaux présent sur place pour juger de leur qualité ont fait l’éloge de leur organisation, de leur transparence notant que leur régularité ne pouvait pas etre remis en cause. On annonçait une lutte difficile entre « le parti du gouvernement » mené par Ashod Ghoulian et le parti Dashnaktsoutioun. Finalement la surprise fut de taille et le parti Dashnaktsoutioun devait se contenter de 4 seuls députés sur 33, le parti d’Ashod Ghoulian obtenu une quasi majorité absolument, suivi du parti « Azat Hayrenik », identifié comme pro-gouvernemental.



4) Site internet : www.himnadram.org
Voici l’adresse du site internet du Fonds Arménien, l’un des acteurs de la reconstruction de la zone sinistrée par le séisme (de 1988) et le constructeur de la Route dorsale du Karabakh.Sur le site vous pourrez trouver toutes les informations sur les projets réalisés, ceux en cours et ceux à venir et qui viennent d’etre présentés lors de l’Assemblée mondiale qui vient de se tenir à Erevan. Et puis vous pourrez adresser vos dons par Internet.
cliquez ici pour un retour vers l'étalage des Carnets de Shoushi