Les gamprs gardent bien sûr un atavisme très fort (même quand ils ne vivent plus en montagne) pour surveiller le bétail, les moutons et les chèvres.
A l'heure actuelle, il en reste assez peu qui travaillent dans leur milieu naturel original. ils sont surtout utilisés comme chien de garde et comme chien de compagnie!!! Ils n'ont rien de tueurs sanguinaires, ce sont des chiens intelligents, indépendants car ils sont habitués à prendre des décisions seuls, sans la présence du berger, ce qui fait la force de leur personnalité, mais ils sont très proches de la famille et très protecteurs. Ils sont donc plutôt assez mal adaptés a priori pour une vie de "salon".
Ce ne sont pas les hommes qui ont créé cette race, cela n'a strictement rien à voir avec le pitbull, le boerbull etc... Ce ne sont pas des chiens issus de croisements récents pour en faire des chiens de combat, mais de vrais chiens de travail, issus à la fois d'une sélection humaine millénaire et du travail de la nature (sélection naturelle) qui a forgé leur caractère et leur physique.
Après 1923 (pénibles évènements historiques de l'Arménie), la disparition du gampr, cet ami de l'homme, fut évidente dans les secteurs occupés par les Turcs. Cependant le gampr a été préservé dans les régions habitées par les Kurdes, où il demeura gardien des troupeaux de moutons. Au cours de l'ère contemporaine, la description du chien s’est développée vers un type spécifique. On peut prendre comme exemple des extraits d'un livre consacré à la région du Dersim de l'Arménie historique (Kurdistan actuel):
- "Dans les montagnes de Mndzur, le chien coûte 640 kilogrammes de maïs, ou un cheval, ou deux vaches, ou 10 moutons, 80 kilogrammes de miel, 80 kilogrammes de beurre, etc. Si le pauvre homme de Mndzur voulait avoir un gampr, il devait travailler 80 jours pour être propriétaire du chien. Dans Sasun il coûte 10-12 moutons. Tuer le gampr était considéré comme meurtre."
Et dans un livre datant de 1913:
- "Etude sur les animaux de compagnie de la région de Caucase, par prof. Conrad Keller :
Je n'ai jamais vu des chiens "berger allemand" dans les pays de Caucase, ceci est un résultat exceptionnel, du fait que les chiens des bergers caucasiens sont une race bien meilleure pour garder le bétail. … La taille au garrot est de 70-75cm [28-30"], quelques mâles des montagnes arméniennes arrivent même à une taille de 80cm [32"] . ... "
Dans la référence relative à la diffusion géographique, les descriptions verbales au sujet des chiens des bergers du Caucase sont certainement dits «chiens de montagne». Ils sont très rarement rencontrés dans les plaines. Vous les voyez entre 1000 et 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer. ...
- "Sur la côte de la Mer Noire, les fervents de chiens russes m'ont dit que le plus grand nombre et la plupart des beaux chiens de berger peuvent être trouvés dans les montagnes arméniennes. Je pouvais confirmer ceci plus tard. J'ai vu des chiens extrêmement gentils dans la région d'Ararat et Jelenovka au lac Goktscha (le vieux nom du Sevan), qui est presque à 2000 mètres au-dessus de niveau de la mer... Les Gampr ont continué à être exportés après la révolution soviétique."
Longtemps ignorés par les Turcs, ce n’est seulement que dans les 20 dernières années que le gampr a commencé à gagner du terrain dans le cercle officiel turc, cependant avec différents noms. Avec des références arméniennes absentes, le plateau arménien ou la nature endémique du gampr esquivés, la Turquie a soutenu plusieurs nouvelles races basées sur le gampr arménien et a produit des illustrations renforçant l'imaginaire (images à caractère turquifié dans des symbolisations). Le ministre turc de l'agriculture a envoyé une lettre aux organismes canins internationaux déclarant la race Karabash anatolien comme une "nouvelle" race appelée «le chien de Kars». Kars, d'ailleurs, est l'une des villes arméniennes les plus anciennes de la région, une capitale de l'Arménie au 10ème siècle (aujourd'hui petite ville avec vestiges: présence militaire turque). Une autre lettre montrant le combat politique pour la propriété dans l'action a été rédigée par le doyen de la faculté de la médecine vétérinaire de l'université de Seljuk (Turquie). Sans confirmer les origines des "nouvelles" races, on a commencé à employer ainsi des nouveaux noms pour toute race présentée en dualité par l'Union Soviétique et la Turquie. En 1996, le FCI a enregistré l'Ovcharka caucasien avec comme « pays d'origine - la Géorgie ». Avec le résultat suivant: plus de 80% des chiens arméniens ont été éliminés de toutes les listes, devenant soudainement « invisibles ».
Le Gampr n’est pas interdit en France. Bien qu’il n’ait pas de reconnaissance officielle.
Nota: le gampr a été exporté vers "un monastère dans les Alpes suisses" dans les années 1660, laissant entendre le développement du Saint Bernard
Il est aussi à la base de nombreuses autres races de l’est dont certaines sont reconnues par la F.C.I. (Fédération Cynophile Internationale)
cliquez ici pour un retour vers l'extension Faune&Flore.
|