Tatev trouve son origine au IVe s avec une petite communauté de moines... Au IXe s, le nombre de moines comme l'expansion des bâtiments avaient fort progressé et l'influence du monastère en était l'effet. Ainsi, l'établissement religieux de Tatev devint la principale université théologique au XIVe s. Depuis son origine jusqu'au XVe s, le monastère a développé un témoignage par le caractère architectural des édifices et la variété des monuments. Des aménagements additionnels et des améliorations furent encore réalisés jusqu'au XVIIIe s. On accorde une notoriété particulière à Tatev quand on sait que le site religieux est lieu de sépulture, en une des chapelles, pour St Grégoire l'Illuminateur, le promoteur de la foi chrétienne comme religion officielle du royaume d'Arménie. Plus loin, une curiosité monumentale est ce pilon octogonal de 8 mètres de haut accroché sur sa base par un mécanisme à charnière pour défier les variations sismiques. Les secousses ou même un appui fourni par effort humain, fait bouger le monument qui plie... sans rompre!!
Mais l'architecture médiévale arménienne a souvent suscité l'intérêt des connaisseurs européens qui retrouvent là les prémices de l'art roman. Le site de Tatev est un terrain d'étude passionnant. Les lieux sont librement accessibles et le visiteur peut se promener sans restriction au gré de son intérêt.
100 mètres en contrebas, au fond de la vallée coule la rivière Vorotan. A la belle saison, les amateurs de marche peuvent découvrir la nature environnante. Des indices culturels anciens apparaissent au tournant d'un chemin, nichés en creux ou portés par le relief... Le "pont du diable", sujet de légendes, est également connu tel une curiosité géologique. Des sources d'eau minérale peuvent étancher la soif lors des randonnées. Des lacs naturels donnent leur cachet à la nature du pays. Quelques aménagements touristiques (piscine, pique-nique, etc...) existent aussi aux alentours.
En hiver, Tatev est isolé lors de longues périodes éprouvantes pour la population locale. Cette réalité hivernale avec la fréquentation touristique estivale, justifient la création du téléphérique. La réalisation du projet a coûté 13.000.000 d'euros et le nouvel aménagement du complexe touristique monacal est prévu pour un montant dépassant 35.000.000 d'euros. Annuellement 20.000 touristes visitent Tatev mais avec le téléphérique et l'émergence hôtelière amorcée, ce nombre devrait augmenter dans des proportions remarquables...
|