Modèle:Shoushi17

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search
1er septembre 2005, numéro 17, page 1/2

Nouvelles de Shoushi

Rédaction : Armen Rakedjian, Traduction : Margarita Afanesyan


Armida à l’accueil de l’internet café


Tour de la forteresse de Shoushi


Vue du grand hotel depuis la place centrale

Météo Shoushi :
Temps: Pluie-brouillard
Temp.: 15°C

Coordonnées
Shoushi group
M. Armen Rakedjian
Tél.: (374) 972-31255

Pour recevoir par mail les Nouvelles de Shoushi
s’inscrire par mail :
r.armen@laposte.net

1) Un point sur les négociations de paix
Ces derniers jours ont été riches en déclarations et annonces diverses sur une avancée des négociations de paix. Ce qui ressort, tant du coté des négociateurs que des parties en conflits, c’est une atmosphère positive de travail constructif. Si l’on met de coté les déclarations d’Ilham Aliev (président d’Azerbaidjan) sur l’augmentation du budget militaire de l’Azerbaidjan (grace aux pétrodollars) afin de forcer l’Arménie à plus de concessions unilatérales. Ilham Aliev ayant rajouté vouloir agir de manière à ce que le seul budget militaire azéri égale le budget total de l’Etat arménien. Ce à quoi s’était chargé de répondre le ministre arménien des Affaires étrangères d’Arménie, Vartan Oskanian en expliquant qu’autant que puisse etre riche l’armée azérie, elle ne pourra jamais atteindre la qualité et la motivation des troupes arméniennes et que l’Azerbaidjan ferait mieux de se consacrer à servir sa population dont les critères de développement sont loin d’atteindre ceux de l’Arménie.
En ce qui concerne les négociations, chaque partie y va de sa déclaration positive. Ainsi l’Azerbaidjan se réjouit d’annoncer que l’Arménie devrait etre forcée à plus ou moins long terme de se retirer d’un certain nombre de régions frontalières afin de transférer leur controle à l’Azrbaidjan. Et l’Arménie de se féliciter que les négociateurs, dans le contexte positif de l’actualité internationale (Kosovo, Darfour, Timor Oriental...), soutenaient l’idée de l’organisation d’un référendum au Karabakh qui permettrait à la populatio nde prendre en main son destin. Un tel référendum serait organisé dans un délai d’une quinzaine une fois qu’un certain nombre d’autres problèmes seraient résolus.
Ce qui est bon de remarqué c’est que le référendum est à condition, que le retrait des troupes arméniennes de certaines régions frontalières (la ceinture de sécurité du Karabakh) ne pourra etre effectif qu’après l’obtention de garanties (qui restent à déterminer) de la part de la communauté internationale et de l’Azerbaidjan, que le référendum en lui meme n’est pas encore au point, sa date est imprécise, la liste des électeurs potentiels pose problème (hormis les karabakhtsis vivant qu Karabakh, quels réfugiés tant azéris qu’arméniens pourront y participer)... Jusqu’en 1998, le processus de paix a échoué parce qu’on travaillait sur un règlement par étape (l’Arménie se retire de régions frontalières et on discute du reste !!), celui en paquet, jusqu’à l’année dernière a lui aussi échoué parce qu’on ne parvenait pas à régler toutes les questions simultanément et en particulier la question du statut du Karabakh. Cette variante par étape prenant en compte les éléments en paquet semble mal engagé pour trois raisons : la difficulté d’organiser les étapes du règlement, de clarifier le contenu des chapitres en discussions et les élections législatives tendues qui se tiendront en novembre en Azerbaidjan qui font que le round de négociations acutelles sert plus la politique intérieur du président azéri qu’une réelle volonté de tourner la page du conflit du Karabakh.
1er septembre 2005, numéro 17, page 2/2
2) Un village de la région de Martouni : Pareshen
Voici un village qui n’existe pas encore ou si mais à l’état de ruine. C’est le dernier projet de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance. Ainsi qu’il ont financé la reconstruction d’un village qui porte désormais le nom de Norashen (à traduire : le nouveau village) et la réinstallation de plusieurs dizaines de familles défavorisée dont beaucoup réfugiées de la guerre. Pareshen est situé un peu au sud de Norashen, toujorus dans la région de Hadrout. Le programme de l’organisation est le meme que pour Norashen et le travail sera toujours mené en collaboration avec l’association yerkir (cf. Site internet). Pareshen signifie le « bon village », qu’il soit accueillant à ses futurs villageois.

3) Actualités

Melkom Beg restaure le mélikat de Shoushi :
Melkom Bek dont nous avons déjà dans les deux derniers numéros vient de terminer son séjour à Shoushi en organisant une fete dédié à l’indépendance de l’Artsakh et au rétablissement de la grandeur passée de la ville de Shoushi qui avait été l’un des cinq mélikats (royaumme) du Karabakh. C’était aux XVII-XIX siècles. Après la cérémonie officielle Melkom Bek a offert un buffet de fete aux shoushétsis, un plaisir partagé au cours d’une journée bien ensoleillée.

Anoushavan Daniélian : le marathon 2006 sera au bénéfice de la ville de Shoushi
Le 16 aout dernier, au cours d’une réunion d’information le Premier ministre du Karabakh, Anoushavan Daniélian, a annoncé que si le marathon mondial 2005 organisé par le FondsArménie en novembre sera consacré à la reconstruction de la région de Martakert, celui de l’an prochain sera pour la ville de Shoushi. Voilà une nouvelle que les mois à venir devra confirmer, mais c’est au moins le signe d’une volonté affichée de l’Etat de réhabiliter la ville de Shoushi. Il a annoncé aussi que l’Etat réfléchissait à diverses actiosn en vu de favoriser les investissements lourds qui seuls peuvent permettre de créer des emplois en grand nombre capables de fixer une population urbaine importante et donc d’augmenter la population de la ville. L’une des options serait d’exepter totalement d’impots les entreprises qui réaliseraient des investissements dans Shoushi qui deviendrai ainsi une super zone franche.

$126 millions pour la rénovation de l’eau en Arménie, lu sur www.armeniadiaspora.com  :
Dans le cadre du Challenge du Millémium organisé par les Etats-Unis, l’Arménie vient de remporter un budget de $126 millions de dollars pour la rénovation, la réhabilitation et le développement des réseaux d’eau et d’irrigation. Pour information qui vise à accompagner un pays parmis plusieurs dizaines qui ont un développement intermédiaire. C’est ainsi qu’elle de remporter une somme de $56,5 millions afin de rénover près de 1 100 kms de routes en direction de 300 localités de tout le pays. Grace aux retombées positives directes et indirectes de ce programme il est attendu une baisse de 5% du taux de pauvreté du pays. Ce programme vise à réduire la pauvreté par le développement économique.

4) Site internet : www.francekarabagh.org
Voilà le site internet d’une association fondatrice de l’organisation Yerkir pour le rapatriement et la réinsertion des réfugiers arméniens. Son travail est tout autant de construire des infrastructures dans les villages frontaliers que d’accompagner le développement économique de ces villageois en aidant les habitants à développer des activités agricoles le plus souvent. L’association France Karabagh travaille en coopération avec un certain nombre d’association, l’une d’elle est la DA-Connexion dont nous avons parlée dans le numéro précédent des Nouvelles de Shoushi. Pour tout renseignement sur leurs actions, rendez-vous sur leur site internet.
cliquez ici pour un retour vers l'étalage des Carnets de Shoushi