Prologue :je connais un ami bengali avec la peau de couleur ayant viré au blanc. On appelle cela « vitiligo » et ce mot académique de la médecine fit les titres d’une actualité du temps de Michaël Jackson le chanteur, si on se souvient bien...

 

Quand la génétique d’une personne rappelle des antécédents anciens du temps passé, alors l’apparence change. Ainsi au Bangladesh, des ancêtres portugais sont venus occuper le présent en la personne du musicien traditionnel (et moderne) que je connais...

 

 

 

 

Les échos génétiques du passé peuvent se manifester de toutes les façons (pas que noir ou blanc).

 

Que dire d’un Arménien commué en Turc ? Le cachet arménien se distingue à l’apparence. C’est caractéristique. Idem pour l’apparence turque. Il y a aussi les sujets associant les caractéristiques turques et arméniennes (ou grecques...) mais ils le savent de prime abord depuis leur jeunesse. Il n’y a pas de surprise. La constance génétique bien établie les accompagne durant leur vie.

 

 

Archag l’arménité

 
 
 

Dicran né à Bruxelles en 1923

 

 

 

 

 

 

 

Non. Je veux parler d’une apparence changeante, comme le vitiligo. Par exemple on naît d’origine arménienne, et vers 60 ans les caractéristiques turques se révèlent progressivement dans le miroir (voir photo).

 

Quel sort hante ce personnage inquiétant à la physionomie d’un agent du M.E.H. ??(Milli Emniyet Hizmeti) Dois-je aller en confesse ? Ou subir un exorcisme ?

 

Pour un Arménien avec son nom arménien, c’est préoccupant. Il s’agit d’une remise en question existentielle !

 

Or par certains souvenirs familiaux, photographies et objets en provenance de la Turquie ottomane, une information arrive jusqu’ici... Ma famille originaire du vilayet de Trébizonde a quitté les lieux à cause du génocide arménien.

 

photo : Archag, le fils de Dicran (autoportrait 2022).

 

 

 

 
 

le réduit héllénistique de Trébizonde correspondra plus tard à un vilayet ottoman...