ÝAwww.wikihay.info/wikihay/index.php?title=Provinces&printable=yes&printable=yesF:/WikiHay/WikiHay/www.wikihay.info/wikihay/index45a0.htmldelayedwww.wikihay.info/wikihay/index.php?title=Provinces&printable=yesF:/WikiHay/WikiHay/www.wikihay.info/wikihay/index45a0.html.zxuTé]ˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇ»QéŘ<OKtext/htmlutf-8gzip88Ř<ˇˇˇˇˇˇˇˇ’ļ!WSat, 16 Aug 2014 13:14:36 GMTúį1Ôp͖͟Íū)ÔPÍrTé]ˇˇˇˇˇˇˇˇ=Ř< Provinces - WikiHay

Provinces

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search
province = "marz" "’ī’°÷Ä’¶" (plur = marzer)

(l'hypothèse de WikiHay: "marz" suit l'éthymologie latine du mot "marche", en tant que territoire adjoint à un royaume)

nota: le tableau suivant a été récupéré de Wikipedia et simplifié
référence Wikipedia
dans le tableau ci-dessous, cliquer sur les petits symboles  petit symbole
Marz Population (%) Superficie (%)
 4 Aragatsotn 4,4 9,3
 9 Ararat 8,6 7,0
 3 Armavir 8,7 4,2
 5 Gegharkunik 7,4 18,0
 2 Kotayk 8,6 7,0
 7 Lorri 8,7 12,7
 6 Shirak 8,7 9,0
11 Syunik 4,7 15,1
 8 Tavush 4,2 9,1
10 Vayots Dzor 1,7 7,8
 1 Erevan 34,3 0,8
 ’ī’°÷Ä’¶’•÷Ä marzer
’ī’°÷Ä’¶’•÷Ä marzer
- les subdivisions soviétiques (rayons) ont été fusionnées en de nouvelles limites provinciales
- la moitié de la population vit dans trois villes et un tiers à Erevan, la capitale
- la capitale, Erevan, se trouve sur le fleuve Hrazdan. La population compte environ 1.200.000 de personnes. Ensuite, les trois plus grandes villes sont
Gyumri (pop. 121.000)
Vanadzor (pop. 74.000)
Abovian (pop. 54.000)


Les subdivisions administratives de premier niveau sont les provinces avec des gouverneurs nommés par le gouvernement et le président de la république. Au deuxième niveau sont les communautés. Le troisième niveau de subdivision administrative réside en des localités.


Exemple:
la province d'Ararat dont le chef-lieu est Artashat, comprend 3 autres villes (Ararat, Vedi et Masis). La subdivision administrative se compose comme suit
93 communautés rurales
4 communautés urbaines


LA CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE D'ARMENIE (version 1995 - extrait)

CHAPITRE 7

ADMINISTRATION TERRITORIALE ET AUTONOMIE LOCALE

  • Article 104 Les unit√©s territoriales administratives de la Republique d'Armenie sont les provinces et les communaut√©s. Les provinces incluront les communaut√©s urbaines et rurales.
  • Article 105 Les communaut√©s auront une autonomie locale. Pour contr√īler la propri√©t√© de la communaut√© et r√©soudre des probl√®mes d'importance locale, des corps locaux autonomes seront choisis pendant une p√©riode de trois ans: un Conseil des a√ģn√©s, compos√© de cinq √† quinze membres, et un administrateur de communaut√©: un maire de ville ou maire de village. L'administrateur de communaut√© organisera son personnel.
  • Article 106 Le Conseil de Communaut√© des a√ģn√©s, sur la recommandation de l'administrateur de communaut√©, approuvera le budget de communaut√©, surveillera l'ex√©cution du budget, et d√©terminera des imp√īts locaux et des honoraires comme prescrits par loi.
  • Article 107 Les provinces seront r√©gies par le gouvernement national. Le gouvernement nommera et r√©voquera les gouverneurs des provinces, qui mettront en application la politique r√©gionale du Gouvernement et coordonnent les activit√©s r√©gionales des organes ex√©cutifs r√©publicains.
  • Article 108 (note de WikiHay: cet article a √©t√© remani√© plusieurs fois par le gouvernement et se trouve peut-√™tre obsol√®te tel qu'il appara√ģt ici) La ville de Yerevan sera √©galement consid√©r√©e telle une province. Le pr√©sident de la R√©publique, sur la recommandation du premier ministre, nommera et r√©voquera le maire de Yerevan. L'autonomie locale sera institu√©e √† Yerevan par des communaut√©s de voisinage.
  • Article 109 Dans les cas prescrits par loi, le gouvernement peut r√©voquer l'administrateur d'une communaut√© sur la recommandation du gouverneur de la province. Quand l'administrateur d'une communaut√© est r√©voqu√© par d√©cision du gouvernement, des √©lections sp√©ciales seront tenues au cours d'une p√©riode de trente jours. Jusqu'au moment o√Ļ l'administrateur nouvellement √©lu de communaut√© peut prendre le bureau, un administrateur temporaire de communaut√© sera nomm√© par le premier ministre des communaut√©s urbaines et par le gouverneur pour les communaut√©s rurales.
  • Article 110 Le proc√©d√© d'√©lection des corps autonomes locaux et de leurs puissances sera d√©termin√© par la constitution et les lois.


cliquez ici pour un retour à la fiche descriptive du pays caucasien