ÝAwww.wikihay.info/wikihay/index.php?title=Voyages:Epicure&printable=yes&printable=yesF:/WikiHay/WikiHay/www.wikihay.info/wikihay/indexd22a.htmldelayedwww.wikihay.info/wikihay/index.php?title=Voyages:Epicure&printable=yesF:/WikiHay/WikiHay/www.wikihay.info/wikihay/indexd22a.html.zxÕOé]ˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇ» ¶»gBOKtext/htmlutf-8gzip88gBˇˇˇˇˇˇˇˇ’ļ!WSat, 16 Aug 2014 13:14:36 GMTį1Ôp͖͟Íū)ÔPÍňOé]ˇˇˇˇˇˇˇˇ9gB Voyages:Epicure - WikiHay

Voyages:Epicure

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search

les vins & spiritueux

En Arm√©nie, les produits de la vigne sont un √©l√©ment important du patrimoine national. On relaie, de ce fait, une certaine philosophie d√©j√† √©tablie par la Gen√®se avec No√©. Le p√®re archa√Įque de la nation planta la vigne et but le vin pour se r√©tablir de l'aventure magistrale du d√©luge.


Le Caucase, avec le nord de l'Inde, est une des grandes souches depuis laquelle s'est √©tendue la diffusion des ceps pour faire les vignobles du monde. D'abord l'Asie Mineure avec les Grecs et les Ph√©niciens, ainsi que l'Europe avant et pendant le temps des Romains. Et plus tard les Am√©riques avec les missionaires religieux (r√īle historique du vin de messe ! ). Ensuite apparurent les variations telles que les spiritueux. Par exemple, le brandy arm√©nien moderne a √©t√© conditionn√© en bouteille √©tiquet√©e depuis 1887. En 1919, √† l'initiative de la 1√®re r√©publique, fut cr√©√©e l'usine produisant la marque Ararat. Aujourd'hui encore, les bouteilles "Ararat" achalandent les rayons des commerces et ceux des "shops" √† l'a√©roport o√Ļ elles sont pos√©es au regard des touristes √† l'arriv√©e et en partance. Les produits des ceps arm√©niens, se placent tout en haut des √©chelons de qualit√© connue ou reconnue m√™me si la diffusion commerciale ne se fait pas (encore) en pareilles proportions.


La consommation de gognak (nom familier du brandy arménien) est toujours un privilège, et en 1943 Staline fit présent d'une bouteille à Churchil lors de la conférence de Téhéran. On sait que le premier ministre britannique adopta définitivement l'apéritif par une consommation ponctuelle.


Encore un indice particulier: en 1998, le groupe français Pernod-Ricard, détenteur de la marque déposée Cognac, donna 30.000.000 $ pour l'achat de la distillerie Yerevan brandy Company. Même si cet épisode commercial a provoqué des polémiques, il est certain que "qui se ressemble, s'assemble".


La qualit√© des produits vinicoles arm√©niens se fait par l'ensoleillement en altitude des vignobles. Le summum de pouvoir gustatif est atteint par les conditions de m√Ľrissement associ√©es √† la sp√©cificit√© rare de l'eau de montagne utilis√©e pour l'irrigation.


Les vins d'exception portent des noms de villages de la province du Vayots Dzor. Pr√©cis√©ment, la topographie plus √©lev√©e d'Egh√©gnadzor situe des industries villageoises rurales dont les productions sont amen√©es √† maturit√© par des m√©thodes traditionnelles authentiques (f√Ľts de ch√™ne).


La bière, assez bien de tradition aussi, s'inscrit dans la culture et se décline en deux ou trois labels principaux. Un produit plus récent, tel que le mousseux est apparu sur le marché.


les principales exploitations des vins, spiritueux et bières


  • l'industrie vinicole (memo: ’£’ę’∂’ę’∂ kini vin) obtenue par fermentation du raisin
  • les vins d'exception portent des noms de villages tels que Ar√©ni, Gu√©tap, Arpi et Malishka. D'autre part, dans la vall√©e de l'Ararat, les vendanges se font par camions (industrie). Au final on trouve donc des vins √† valeur de qualit√© tr√®s moyenne mais une certaine gamme particuli√®rement exceptionnelle existe...
  • les spiritueux sont obtenus √† partir de l'√©vaporation de l'alcool (distillation) des boissons ferment√©es
  • brandy (memo: ‘Ņ’ł’∂’Ķ’°’Į gognak) r√©sultant de la distillation du vin. Les normes commerciales habituelles instituent la qualit√©. Les gammes s'√©chelonnent en fonction du temps de maturation (√Ęge du gognak indiqu√© sur la bouteille)
  • eaux-de-vie (memo: ÷Ö’≤’ę oghi) r√©sultant de la distillation d'alcool de fruit tels que griottes, prunes, m√Ľres... Le dada des passionn√©s √† tel point que les ventes parall√®les de produits, pour le moins artisanaux, ne suivent pas toujours les normes de qualit√© √©tablies en commerce (si on opte pour une telle exp√©rience d'aprovisionnement, il faut v√©rifier l'herm√©ticit√© et l'aspect des bouteilles par exemple...)
  • vodka r√©sultant de la distillation d'alcools de grains c√©r√©aliers
  • la bi√®re (memo: ’£’°÷Ä’•’Ľ’ł÷ā÷Ä karetchour) r√©sulte de la fermentation de l'orge et du houblon
  • Kota√Įk, Kilikia


principales aires viticoles
la culture du raisin s'étend principalement sur 3 zones: (voir marquage par transparence rouge sur la carte)
repère sur la carte province vignoble national production nationale
1 Vayots' Dzor 7% 3%
2 Ararat 84% 92%
3 Aragatsotn
4 Kotayk
5 Tavush 9% 5%


nota: on trouve nombre de petites cultures vinicoles à production artisanale disséminées dans le Lori et le Syounik


Les variétés de vignes:
Rkatsiteli, Banants et Lalvar pour le Tavoush
Kangoun, Garan Dmak, et Itsaptouk dans la vallée de l'Ararat
Areni dans le Vayots' Dzor




cliquez ici pour un retour vers la page d'Accueil