Voyages:Epicure

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search

les vins & spiritueux

En Arménie, les produits de la vigne sont un élément important du patrimoine national. On relaie, de ce fait, une certaine philosophie déjà établie par la Genèse avec Noé. Le père archaïque de la nation planta la vigne et but le vin pour se rétablir de l'aventure magistrale du déluge.


Le Caucase, avec le nord de l'Inde, est une des grandes souches depuis laquelle s'est étendue la diffusion des ceps pour faire les vignobles du monde. D'abord l'Asie Mineure avec les Grecs et les Phéniciens, ainsi que l'Europe avant et pendant le temps des Romains. Et plus tard les Amériques avec les missionaires religieux (rôle historique du vin de messe ! ). Ensuite apparurent les variations telles que les spiritueux. Par exemple, le brandy arménien moderne a été conditionné en bouteille étiquetée depuis 1887. En 1919, à l'initiative de la 1ère république, fut créée l'usine produisant la marque Ararat. Aujourd'hui encore, les bouteilles "Ararat" achalandent les rayons des commerces et ceux des "shops" à l'aéroport où elles sont posées au regard des touristes à l'arrivée et en partance. Les produits des ceps arméniens, se placent tout en haut des échelons de qualité connue ou reconnue même si la diffusion commerciale ne se fait pas (encore) en pareilles proportions.


La consommation de gognak (nom familier du brandy arménien) est toujours un privilège, et en 1943 Staline fit présent d'une bouteille à Churchil lors de la conférence de Téhéran. On sait que le premier ministre britannique adopta définitivement l'apéritif par une consommation ponctuelle.


Encore un indice particulier: en 1998, le groupe français Pernod-Ricard, détenteur de la marque déposée Cognac, donna 30.000.000 $ pour l'achat de la distillerie Yerevan brandy Company. Même si cet épisode commercial a provoqué des polémiques, il est certain que "qui se ressemble, s'assemble".


La qualité des produits vinicoles arméniens se fait par l'ensoleillement en altitude des vignobles. Le summum de pouvoir gustatif est atteint par les conditions de mûrissement associées à la spécificité rare de l'eau de montagne utilisée pour l'irrigation.


Les vins d'exception portent des noms de villages de la province du Vayots Dzor. Précisément, la topographie plus élevée d'Eghégnadzor situe des industries villageoises rurales dont les productions sont amenées à maturité par des méthodes traditionnelles authentiques (fûts de chêne).


La bière, assez bien de tradition aussi, s'inscrit dans la culture et se décline en deux ou trois labels principaux. Un produit plus récent, tel que le mousseux est apparu sur le marché.


les principales exploitations des vins, spiritueux et bières


  • l'industrie vinicole (memo: գինին kini vin) obtenue par fermentation du raisin
  • les vins d'exception portent des noms de villages tels que Aréni, Guétap, Arpi et Malishka. D'autre part, dans la vallée de l'Ararat, les vendanges se font par camions (industrie). Au final on trouve donc des vins à valeur de qualité très moyenne mais une certaine gamme particulièrement exceptionnelle existe...
  • les spiritueux sont obtenus à partir de l'évaporation de l'alcool (distillation) des boissons fermentées
  • brandy (memo: Կոնյակ gognak) résultant de la distillation du vin. Les normes commerciales habituelles instituent la qualité. Les gammes s'échelonnent en fonction du temps de maturation (âge du gognak indiqué sur la bouteille)
  • eaux-de-vie (memo: օղի oghi) résultant de la distillation d'alcool de fruit tels que griottes, prunes, mûres... Le dada des passionnés à tel point que les ventes parallèles de produits, pour le moins artisanaux, ne suivent pas toujours les normes de qualité établies en commerce (si on opte pour une telle expérience d'aprovisionnement, il faut vérifier l'herméticité et l'aspect des bouteilles par exemple...)
  • vodka résultant de la distillation d'alcools de grains céréaliers
  • la bière (memo: գարեջուր karetchour) résulte de la fermentation de l'orge et du houblon
  • Kotaïk, Kilikia


principales aires viticoles
la culture du raisin s'étend principalement sur 3 zones: (voir marquage par transparence rouge sur la carte)
repère sur la carte province vignoble national production nationale
1 Vayots' Dzor 7% 3%
2 Ararat 84% 92%
3 Aragatsotn
4 Kotayk
5 Tavush 9% 5%


nota: on trouve nombre de petites cultures vinicoles à production artisanale disséminées dans le Lori et le Syounik


Les variétés de vignes:
Rkatsiteli, Banants et Lalvar pour le Tavoush
Kangoun, Garan Dmak, et Itsaptouk dans la vallée de l'Ararat
Areni dans le Vayots' Dzor




cliquez ici pour un retour vers la page d'Accueil