Modèle:Shoushi04

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search
30 novembre 2004, numéro 4, page 1/2

Nouvelles de Shoushi

Numéro spécial sur Shoushi
Armen Rakedjian et Sanasar Sarian



Shoushi sous la neige


Ghazantchetsots
finis les nids de poules


Mosquée de Chène
Et grand hôtel en cours


Enterrement de Roman


Ecole de musique
Rénovation en cours
Météo
Shoushi : Hiver installé
Stépanakert : en sursis
Coordonnées
Shoushi group
M. Armen Rakedjian
Tél.:00-374-773-1230
Pour recevoir par mail les Nouvelles de Shoushi
s’inscrire par mail :
r.armen@laposte.net
(Réception N° 3 : 101 inscrits)

1) Elections en Ukraine, la Russie repoussée
Les élections en Ukraine confrontent la Russie à l’émergence d’une nouvelle démocratie. Mais ce qu’elles mettent en avant surtout, c’est une Russie de plus en plus isolée sur la scène politique et économique se recroquevillant sur elle-même et sa manne pétrolière et gazière. Il semblerait que la chute de l’Union soviétique ne soit toujours pas arrivée à son terme. L’enjeu pour l’aboutissement de ce processus serait ces Etats aujourd’hui indépendants mais toujours sous influence russe, en mot, du dernier carré avant le cœur du système. L’énergie déployée de part et d’autre pour tenter d’influer le cours des évènements en Ukraine montre qu’on a affaire à un gros morceau. Pour Moscou, il s’agit ni plus ni moins d’une carte maîtresse autour duquel s’organise son hégémonie militaire (accès à la mer Noire) et économique (oléoducs) dans toute la région ; un vrai Caucase! Au Caucase la Russie parvient à maintenir des relations de bons voisinage avec l’Azerbaïdjan, l’Arménie n’a d’autres choix que l’allégeance inconditionnelle (le gazoduc avec l’Iran vise à diversifier ses fournisseurs), quant à la Géorgie, c’est Le Problème russe au Caucase.
Ce qu’il est bon de noter, c’est que l’allégeance de l’Arménie à la Russie est percée plutôt comme bienveillante que malfaisante. C’est ce protecteur qui assure à l’Arménie la sécurité militaire et le débouché économique qui lui permet le développement serein qu’on lui connaot aujourd’hui. En échange de cela, l’Arménie, c’est la pointe du talon caucasien sur lequel repose toute la Russie. Agitez cette zone, c’est la Russie qui tremble. Localement, l’Arménie est importante pour la Russie. Ce qui est important pour la Russie l’est pour l’Arménie d’aujourd’hui.
Pour un arménien local, et à plus forte raison au Karabakh (très largement russophone), la Russie n’est pas l’étranger, c’est un voisin, l’étranger c’est la Géorgie, l’Iran, l’Europe, les Etats-Unis, enfin tout sauf la Russie ! Quand l’extérieur vise à mettre à nu les frontières de la Russie, c’est sa sécurité intérieure qui se retrouve directement menacée. Chaque pays a besoin de voisins surs, après l’Ukraine, à qui le tour ?
3) Un village de la région de Khachen : Parukh
Paroukh est à 35km de Stépanakert mais reste inaccessible par les routes « intérieures ». Pour s’y rendre, se diriger plein est jusqu’à l’entrée de Aghdam, prendre sur la gauche et remonter la montagne, traverser le village de Khramort, sur les contreforts du Karabakh, contourner la montagne par une route en terre (6,7km précisément) avec vue sur la vallée de Khatchen et son réservoir d’eau, ses champs cultivés et en fond les pentes enneigées de la chaîne nord du Caucase. Pour les candidats, Paroukh reçoit l’eau d’une source locale, mais n’est relié ni aux réseaux de téléphonie fixe ou mobile ni au gaz. La plus grande maison du village c’est l’école, nouvellement bâtie. Le village (18 maisons) se repeuple, l’Etat y construit deux maisons par an. Peut-être trois en 2005
30 novembre 2004, numéro 4, page 2/2
3) Actualités :
L’Azerbaïdjan veut en découdre à l’ONU :
L’Azerbaïdjan prend le risque de court-circuiter le Groupe de Minsk (chargé de mener les négociations de paix) en réclamant à l’ONU une résolution contre l’Arménie pour sa politique de repeuplement des territoires entre le Karabakh et l’Azerbaïdjan. Une telle résolution ouvrirait la possibilité à des sanctions contre l’Arménie. Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Vartan Oskanian a dénoncé la manière dont le travail du Groupe de Minsk était court-circuité -les 3 co-présidents désapprouvent l’initiative de l’Azerbaïdjan-. Il a expliqué qu’une telle action hostile pouvait justifier le retrait de l’Arménie des négociations, laissant l’Azerbaïdjan avec le Karabakh pour seul interlocuteur. Si la résolution attaque l’Arménie, elle concerne le Haut-Karabakh, a-t-il poursuivi, les territoires en question n’étant pas administrés par l’Arménie, et les populations concernées étant des réfugiés d’Azerbaïdjan et en particulier des régions arméniennes prises par l’Azerbaïdjan (Guétashen, Shahumian, Martakert). Le Ministre des Affaires étrangères de la République du Haut-Karabakh en a profité pour réaffirmer que la participation du Karabakh aux négociations était indispensable car il est la clé du problème.
Si le Groupe de Minsk offre un cadre propice à la discussion, l’appel à l’aide de l’ONU contre l’avis de tous constitue un passage en force. Le problème est que l’abstention attendue des pays européens et du Groupe de Minsk lors du vote pourrait permettre aux partisans de l’Azerbaïdjan (emmenés par la Turquie et le Pakistan) de parvenir à leurs fins.
Marathon-téléthon, des promesses contre toute attente :
La deuxième actualité est bien sur le Phonéthon-Marathon, comme en échos au paragraphe précédent pour montrer au monde que plus que jamais que le Karabakh bénéficie du soutien dans l’unité de l’ensemble du peuple arménien tant sur place qu’en Diaspora. Tous se sont mobilisés pour cette édition 2004 du marathon international pour la Route dorsale permettant de récolter près de 11 millions de dollars de promesses de dons, dont plus d’un million en Europe (principalement de France) et en Arménie et 150 000 dollars au Karabakh (montant presque triplé par rapport à l’an dernier). Louise Simone Manoukian de Etas-Unis s’est encore illustrée avec la participation la plus importante, 2 millions de dollars.
Un grand bravo, un grand merci à tous les acteurs de cette réussite, donateurs, organisateurs et bénévoles. Je puis vous assurer que cela a fait sensation ici.« Nous avons dépassé nos attentes les plus optimistes » ; c’est en ces termes que le premier ministre Anoushavan Danielian a présenté à son gouvernement les résultats du marathon organisé ce mois ci.
4) Une chaîne de télévision cette semaine : www.armeniatv.com
La chaîne de télévision « Armenia » est l’une des plus dynamique d’Arménie. La chaîne d’Etat est la première chaîne (C1). Ce qui me fait vous la présenter c’est qu’elle est désormais accessible elle aussi depuis la France, et l’Europe en général. Vous pouvez obtenir des renseignements à ce sujet en téléphonant au numéro suivant : 06 09 56 31 19 (numéro présenté sur les spots de publicités de la chaîne). C’est Armenia TV qui s’occupe de la diffusion des chaînes d’information américaine CNN et européenne Euronews (retransmise dans sa version russe avec des insertions de programmes en arménien). Armenia TV se veut être une télévision de la nouvelle génération, soutenant les initiatives visant à la pratique du sport en particulier. Ses programmes favoris sont bien sur les informations, comme dans toute l’Arménie, les reportages explicatifs (économiques, culturels et historiques…) les programmes musicaux et de comiques (je ne suis pas un accro de la télé mais le programme « kargin » vaut vraiment le branchement)…
Vous pouvez retrouver toutes ces présentations sur le site Internet de la chaîne : www.armeniatv.com .
cliquez ici pour un retour vers l'étalage des Carnets de Shoushi