Modèle:Shoushi20

Un article de WikiHay.

Jump to: navigation, search
1er novembre 2005, numéro 20, page 1/2

Nouvelles de Shoushi

Rédaction : Armen Rakedjian
Village de Karintag


Maison typique comme dans tous village


Vilageois du village en pose sur son balcon


Joueurs de nardi


Vue de la falaise de Shoushi

Météo Shoushi :
Temps: Soleil
Temp.: 15°C

Coordonnées
Shoushi group
M. Armen Rakedjian
Tél.: (374) 972-31255

Pour recevoir par mail les Nouvelles de Shoushi
s’inscrire par mail :
r.armen@laposte.net

1) Novembre : élections en Arménie et en Azerbaidjan
Ce mois de novembre est marqué par la tenue d’élections tant en Arménie qu’en Azerbaidjan alors que la Géorgie connait elle meme un passage difficile ; l’équipe emmenée par Saakashvilli subit les contre coups de la révolution des roses. Les réformes ont été réelles mais souvent restées incomplètes voire inefficaces pour réformer un système beaucoup plus ancré qu’il ne le semblait à nombres d’observateurs. Ainsi que certains le résume les roses ont aussi des épines !
Pour revenir à nos moutons, l’Arménie est animée ces derniers temps par le débat sur l’organisation d’un référendum qui vise à modifier certains points de la constitution arménienne, portant en particulier sur la répartition des pouvoirs, avec une importance plus grande à donner au Parlement, l’organisation des élections et, concerne aussi un point parmis qui revet une importance particulière pour tous les arméniens de la diaspora et les résidents étrangers en Arménie, la possibilité d’obtenir la double nationalité, une révolution qui serait en tous les cas sous condition. Ce référendum et les amendements qu’il propose sont largement soutenus et inspirés par la communauté internationale qui travaille activement auprès de la population pour faire comprendre l’importance de son acceptation. Le référendum porte sur des questions très diverses, trop diverses peut-etre, le risque restant que chacun puisse y trouver une raison à voter contre.
Ceci était pour l’Arménie. L’Azerbaidjan, lui est marqué par un tout autre rendez-vous, préparé dans de toutes autres conditions : les élections législatives pour le renouvellement du Parlement qui donne lieu à des répressions contre l’opposition sans précédent et à des arrestations de ministres poussés à la démission car accusés de préparer un coup d’Etat. En gros, un diplomate européen à résumer la situation préélectorale en Azerbaidjan à une valse : un pas en avant suite à l’insistance de la communauté internationale suivi de deux pas en arrière à l’initiative du pouvoir local ! Les arrestations sont telles que c’est à ce demander ou ils arrivent à entasser tout ce monde. Les juges azéris doivent etre horriblement débordés ces derniers jours.
Les élections en Azerbaidjan se passent dans un contexte plus qu’animé parce que l’opposition est décidée à en finir avec les élites corrompues qui dirrigent l’Azerbaidjan. Et le président azéri, le fils du président défunt Aydar Aliev est bien décidé aussi à profiter de l’occasion pour se débarrasser de la vieille garde héritée de son père et qui l’empeche d’agir ainsi qui le souhaite. Comme on dit, il fait d’une pierre deux coups, car ses opposants au pouvoir semblent en voie d’etre neutralisés alors que l’opposition se sent trahie par ceux qui l’ont soutenu aux bonnes heures et l’ont abandonné désormais. Les élections présidentielles de 2003 avaient donné naissance à la première démocratie héréditaire. Mais l’actualité laisse penser qu’on assiste à la transformation d’une démocratie contestée en une dictature établie.
1er novembre 2005, numéro 20, page 2/2
2) Un village de la région d’Askéran : Ouloubab
Dans ce numéro je vous propose de vous présenter un village qui fut aussi connu qu’il est tombé dans l’oubli. Il ne compte plus aucun habitant mais ses ruines trahissent son passé prestigieux. On y trouve ainsi toujours sa petite église pedghavank (le monastère des fruits), et un cimetière dont certaines pierres sont pluricentenaires. Le village a été construit dans la montagne, sur les hauteurs de la région d’Askéran sur l’emplacement d’une source équipée d’une pierrre commémorative. A l’époque le site élevé du village servait de relais pour communiquer des informations rapidement d’une région à l’autre du Karabakh.

3) Actualités

13,4% de croissance économique de janvier à septembre 2005 :
Cette croissance est principalement due à une augmentation des importations (c’est-à-dire par la demande de biens non produits localement, par exemples les biens manufacturés, les voitures...) des services et de la production de biens (principalement agricoles et miniers).

Visite de travail d’Ashod Ghoulian, président du Parlement de la RHK :
Le Président du Parlement de la RHK a effectue une visite de travail en Europe qui l’a emmené en France dès le 22 octobre et en Allemagne à partir du 27. Au cours de ses visites il a pu rencontrer nombres de représentants politiques ainsi que les représentants des communautés arméniennes. L’objet de la visite fut de faire la promotion du développement de la République du Haut-Karabakh tant sur le plan politique (en particulier sur l’organisation de l’Etat de la RHK et de son système électoral) ainsi que de rencontrer les acteurs actuels du développement de la République et en particulier les représentants des associations et organisations qui s’investissent dans la reconstruction et le développement de la RHK. A noter que cette visite précède la venue prochaine du Président Arkady Ghoukassian qui se rendra en France à l’occasion du Phonéthon organisé par le Fonds Arménien en faveur de la reconstruction de la région nord de Mardakert lourdement marquée par les destructions de la guerre d’indépendance qui a donné naissance à la RHK il y a plus de dix ans à présent.

Liaisons par minibus entre Shoushi et Stépanakert :
Depuis deux semaines la fréquence des minibus a augmenté pour relier la ville de Shoushi avec la capitale de Stépanakert. Désormais afin ce ne sont plus 4 minibus qui réalisent la liaison mais 5. Ce ne sera pas pour déplaire aux utilisateurs pour qui voyager de Shoushi à Stépanakert ressemble souvent au métro parisien en heures de pointe, ou plutot, pour etre plus justes, au métro japonais avec les pousseurs sur le quai pour s’assurer que tout le monde rentre bien.

4) Site internet : www.arminco.com
Ici je vous présente le site internet du concurent direct pour l’internet de la société Karabakh Télécom qui a obtenu pour 30 ans la gestion du réseau téléphonique de la République du Haut-Karabakh. L’accord entre le gouvernement de la RHK et la société Karabakh Télécom ne prévoyait pas la possibilité qu’une autre compagnie puisse se maintenir sur le marché, mais le texte de loi sur les communications adopté comportait une erreur: en ce qui concerne le transfert de données, c’est-à-dire l’internet, il a été écrit qu’étaient interdits d’obtenir des licences toute entreprise qui en ferait la demande, ce qui signifie que les entreprises déjà en place avait le droit de maintenir leur activité, ce dont ne se priva pas d’expliquer Arminco. Arminco est présente en Arménie et au Karabakh depuis leur debuts respectifs, n’ayant aucun droit sur les lignes téléphoniques, elle propose au Karabakh des connexions internet par le biais de relais radio.
cliquez ici pour un retour vers l'étalage des Carnets de Shoushi